La traçabilité alimentaire nous permet de retracer toutes les étapes suivies par un aliment depuis son origine, en passant par son processus de transformation et jusqu’au moment où il finit dans les mains des consommateurs. Il s’agit d’un système essentiel pour contrôler les risques pouvant affecter la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

La traçabilité alimentaire nous permet de retracer toutes les étapes suivies par un aliment depuis son origine, en passant par son processus de transformation et jusqu’au moment où il finit dans les mains des consommateurs. Il s’agit d’un système essentiel pour contrôler les risques pouvant affecter la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Pourquoi la traçabilité alimentaire est-elle importante ?

Les systèmes de traçabilité alimentaire sont essentiels au maintien de la sécurité alimentaire à toutes les étapes par lesquelles passent les aliments. En cas de détection d’une alerte, ils sont en mesure de nous guider pour trouver la source du problème ou de la fraude.

Voici les principaux objectifs que l’on vise à atteindre via la traçabilité alimentaire :

  • Fournir des informations précises au consommateur.
  • Garantir la qualité du produit (cela fonctionne comme un système de contrôle de qualité).
  • Tester et justifier le retrait d’un aliment du marché.

Dans un cas pratique, les systèmes de traçabilité permettent de détecter les endroits où la contamination a eu lieu. Par exemple, si certains steaks ont causé l’intoxication des clients d’un restaurant : le problème provenait-il de cette cargaison de viande et faut-il en ordonner le retrait ? Y a-t-il eu un problème de conservation de cette viande ? Ou est-ce l’aliment que les animaux ont mangé à l’origine qui était contaminé ? Le système de traçabilité disposera des informations qui faciliteront la réponse à ces questions et à d’autres : il suffira de l’analyser avec la rigueur du détective.

Qui doit garantir la traçabilité ?

Le règlement (CE) 178/2002 du Parlement européen et du Conseil définit l’obligation de se conformer à un système de traçabilité alimentaire pour les agents suivants :

  • Participants à la chaîne d’approvisionnement : tout agent qui participe à chaque maillon de la chaîne. Cela inclut les agriculteurs ou les éleveurs, les producteurs, les transporteurs et les distributeurs. Ils doivent participer au système de traçabilité alimentaire car ils doivent être responsables de la collecte des aliments concernés et de fournir les informations aux autorités et aux consommateurs.
  • L’État : le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation doit contrôler la production et la transformation des aliments afin de s’assurer que les agents de la chaîne d’approvisionnement se conforment à la réglementation européenne en la matière. En cas d’incident, c’est à l’État qu’il incombe de veiller à ce que chaque agent assume son rôle et ses obligations dans le but ultime de garantir la sécurité alimentaire.
  • L’Union européenne : comme nous l’avons mentionné précédemment, l’UE édicte une législation communautaire sur la traçabilité alimentaire à appliquer par tous les États membres. En outre, elle réglemente les normes de qualité et de sécurité et coordonne les actions entre les autorités des différents États membres, le cas échéant. Elle peut également imposer des restrictions d’importation et d’exportation.

Éléments qui identifient les produits et assurent leur traçabilité

Illustration de jambon ibérique avec lien et étiquette

L‘identification des aliments à chaque étape est essentielle pour contrôler leur traçabilité. Différentes méthodes facilitent cette tâche, parmi lesquelles le système de code-barres et la technologie RFID.

La plupart des marchandises sont identifiées grâce à l’étiquetage. Celui-ci contient un code-barres de base qui doit être conforme aux normes internationales en matière de traçabilité alimentaire. De nombreuses entreprises optent également pour l’utilisation de la technologie RFID en raison de ses avantages. En ce sens, dans certains produits (comme pour les palettes de jambon), les scellés de sécurité jouent un rôle fondamental puisque, grâce à leur polyvalence, ils permettent de transférer efficacement les informations relatives à l’aliment en question et, en outre, d’assurer l’absence de fraude.

L’application d’un système de traçabilité alimentaire profite à toutes les parties prenantes : le consommateur final est correctement informé, les entreprises sont plus productives (elles enregistrent moins de défaillances dans leurs processus) et, enfin, les autorités sanitaires sont en mesure de gérer plus efficacement les incidents qui peuvent survenir.

Baksal54@gmail.com

View all posts

Add comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *