Halal signifie littéralement "autorisé" en arabe et "nourriture halal" signifie une nourriture qui est autorisée ou légale comme le prescrit le Coran. Le contraire de halal est "haram" ou interdit par le Coran.

Qu’Est-ce que la nourriture « halal » ?

Halal signifie littéralement « autorisé » en arabe et « nourriture halal » signifie une nourriture qui est autorisée ou légale comme le prescrit le Coran. Le contraire de halal est « haram » ou interdit par le Coran. Les aliments certifiés halal garantissent que les aliments produits sont préparés de manière à éviter toute contamination croisée ou ne contiennent pas d’ingrédients haram.

Qu’Est-ce qu’un processus de certification halal ?

Un processus de certification halal est fait par les responsables de la qualité et de la sécurité dans le secteur de la production alimentaire pour s’assurer que le processus de production et le produit alimentaire sont conformes aux exigences des certificateurs halal.

L’obtention de la certification halal permet aux producteurs de denrées alimentaires de s’associer à des institutions et de fournir des produits alimentaires aux marchés et aux régions qui exigent la certification halal.

5 étapes pour se préparer à la certification des aliments halal

  1. Comprendre les exigences des certificateurs halal locaux. Les différents pays ont des certificateurs différents qui fournissent une certification valable uniquement pour ce pays.
  2. Passez en revue les processus d’approvisionnement en ingrédients et de production des aliments de votre organisation afin de déterminer quelles étapes de la production doivent être améliorées ou modifiées afin d’être conformes aux exigences du certificateur.
  3. Mettez en œuvre des changements dans vos processus de production, si nécessaire, et effectuez des audits internes pour vous assurer que les changements mis en œuvre sont respectés et que les étapes de production sont documentées.
  4. Analyser les résultats des audits internes pour découvrir les domaines à améliorer et utiliser les informations pour créer des programmes de formation pour les compétences des employés.
  5. Contactez le certificateur halal et programmez l’audit de certification des aliments halal.

Application de certification halal

La préparation à la certification des aliments halal peut s’avérer coûteuse et longue compte tenu de la nécessité d’ajuster potentiellement les processus (s’ils n’ont pas été certifiés précédemment) et d’enregistrer en permanence le contrôle des processus de production d’aliments conformes au halal. SafetyCulture (iAuditor), l’application d’inspection de la qualité et de la sécurité la plus puissante au monde, peut aider les responsables de la qualité et de la sécurité à documenter en permanence le contrôle des processus conformes au halal et à préparer la certification halal. Avec l’application mobile et le logiciel SafetyCulture (iAuditor), vous pouvez :

  • Créer des listes de contrôle pour l’audit halal et l’inspection des aliments.
  • Prendre des photos des éléments non conformes et attribuer immédiatement une action corrective.
  • Renforcer de manière proactive la conformité en programmant des audits internes à l’aide de listes de contrôle de la production alimentaire et de logiciels d’audit interne prêts à l’emploi.
  • Gagner du temps et réduire les coûts en générant des rapports d’audit sans papier. Prévisualisez un exemple de rapport Web et PDF.
  • Analyser les résultats des audits internes pour déterminer l’état de préparation à la certification halal.
  • Utilisation gratuite avec de petites équipes. Rapports et stockage illimités pour les comptes premium

Baksal54@gmail.com

View all posts

Add comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *